Les meilleurs événements et marchés de Noël en Belgique

01 décembre 2023

Les fêtes de fin d’année, c’est le moment de découvrir la Belgique autrement que par la politique. Ce pays qui abrite les institutions européennes regorge de nombreux marchés de Noël parmi lesquels certains ont reçu des distinctions internationales. Vu que chaque marché a ses propres caractéristiques, on trouve un peu de tout comme des cadeaux artisanaux, des dégustations de vin chaud ou encore des événements culturels. Découvrez les meilleurs marchés de Noël à visiter absolument cet hiver en Belgique !

1. Le marché de Noël de Bruxelles

S’il y a bien un lieu populaire pour faire la fête cet hiver, c’est au marché de Noël de Bruxelles. La capitale du pays fait honneur à son rang en abritant l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe. La magie des fêtes de fin d’année rassemble généralement 3,5 millions de visiteurs qui viennent profiter de superbes illuminations, des patinoires, mais aussi de plus de 200 chalets. Pour en profiter, il est recommandé de louer un hébergement avant d’arriver en Belgique. Vous pouvez trouver une location avec des caractéristiques particulières via un moteur de recherche comme Rentola. Il permet de créer un agent de recherche qui envoie des notifications par e-mail lorsqu’un logement correspondant à vos critères est publié.

L’événement se déroule dans le centre de Bruxelles et couvre une superficie de plus de 2,5 km. Au menu des festivités, on retrouve des animations diverses, un show son et lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, une grande roue, des expositions, des fanfares, divers spectacles, tout cela sous le contrôle d’un magnifique sapin de Noël.

Noel

Dvoevnore, Canva.com 

2. Les Plaisirs d’Hiver à Liège

Liège accueille le village de Noël le plus marquant de Belgique depuis plus de 35 ans. En effet, le village de Noël de Liège est considéré comme le plus ancien et le plus grand marché de Noël de Belgique. L’ambiance festive, l’originalité et la longévité de cette manifestation contribuent à son rayonnement international.

Si les fêtes de fin d’année ont une signification importante dans la Cité Ardente, c’est certainement grâce à l’expérience unique que l’événement fait vivre aux participants. Le marché de Noël de Liège est une inspiration de la tradition germanique qui a une forte connotation symbolique. La Patinoire de la Cathédrale est l’un des symboles de cet événement qui contribue à son originalité depuis plus de 20 ans. 

Le village de Noël de Liège vit grâce à une organisation assez atypique à la tête de laquelle se trouve un conseil communal, qui organise et coordonne plusieurs activités folkloriques mettant en avant les valeurs et la philosophie liégeoises. Au cœur de l’événement, on trouve des quartiers, une crèche animée et une église. Les visiteurs s’émerveillent toujours des décorations festives, de l’artisanat de Noël, des cadeaux, mais aussi et surtout des chalets gastronomiques équipés de terrasses chauffées.

3. Le marché de Noël de Gand

Durant les festivités de Noël, Gand se recouvre d’une atmosphère festive agrémentée par les décorations de la ville ainsi que le parfum enivrant du vin chaud et de la résine. Plus de 150 chalets en bois occupent l’espace destiné à la fête qui s’étend le long de Klein Turkije, entre Sint-Baafsplein et Korenmarkt. 

Au marché de Noël de Gand, les stands proposent un large choix de gastronomie locale et internationale, des boissons, des objets artisanaux, des snacks. On y trouve aussi une grande roue, une piste de patin à roulettes ainsi que des concerts. En grimpant dans la tour du donjon du Château des Comtes, il est possible de profiter d’une vue magnifique sur les illuminations du centre de Gand.

4. Le marché de Noël d’Anvers

Le marché de Noël d’Anvers est l’un des plus populaires de Belgique grâce à son emplacement sur le port historique de la ville. Il accueille plusieurs animations et activités en tout genre. L’un des événements les plus attendus est le Drink du Nouvel An qui marque la clôture de la saison des fêtes. De plus, la ville d’Anvers offre des jetons à ses habitants pour faire des dépenses dans les attractions, les bars d’hiver et les échoppes de Noël le dernier jour de la saison. 

5. Le marché de Noël de Bruges

L’expérience au marché de Noël (Kerstmarkt) de Bruges est marquante grâce aux chalets pittoresques et à l’ambiance festive qu’il apporte. L’événement a pris le nom wintermekt (marché d’hiver) depuis 2017 et s’étend sur deux marchés principaux de la ville, se trouvant à 200 mètres de distance l’un de l’autre. La première partie du marché d’hiver se situe sur la grand place du Markt et l’autre se trouve sur la place Simon Stevin. 

Les deux marchés sont différents et complémentaires. Sur la grand place du Markt, les stands proposent des généralités comme des cadeaux à offrir ou encore des décorations de Noël pour la maison. En revanche, sur la place Simon Stevin, on retrouve plus des produits artisanaux et locaux. Les petits chalets exposent des jeux et jouets en bois, des délices gastronomiques, des boissons, des chocolats, ou encore des décorations de Noël.

L’une des spécificités du marché de Noël de Bruges est le fait que les décorations et illuminations de la ville sont uniformes, sobres et homogènes. Les lumières qui éclairent la Grand Place à la nuit tombée donnent une allure particulière à ce lieu historique et à ses bâtiments centenaires.