Marché de Noël Ciney

La capitale du Condroz est petite mais pas moins charmante ! La région de Ciney se situe à quelques kilomètres de Namur et offre un cadre verdoyant dans lequel se logent de jolis quartiers résidentiels et un centre-ville animé. À Noël, la ville s’habille de nombreuses illuminations et le parc devient un véritable village magique de Noël.

Attention: en raison de la pandémie du coronavirus, il n’est pas certain que les marchés de Noël aient lieu en 2020. Certains événements ont déjà été officiellement annulés tandis que d’autres villes pourraient prendre des mesures de sécurité et de distanciation pour éviter tout risque de propagation. Vous voulez rester informé des annulations et autres nouvelles importantes? Abonnez-vous à notre newsletter!

Heures d’ouverture 2020

Consultez les heures d’ouverture du marché de Noël de Ciney.

Comment aller au marché de Noël de Ciney ? Trouvez toutes les infos accessibilité et parking.

CineyLa ville garde un caractère rural assez important, ce qui en fait un gros village plutôt qu’une ville. Ciney est calme, mais ne manque cependant pas d’animation le soir tombé : de nombreux bars vous permettront de déguster une bonne bière entre amis, notamment sur la place Monseu.

Elle possède un gros patrimoine naturel, historique, culturel et savoureux ! En effet, ne manquez pas de goûter la bière Ciney et un bon steak Blanc Bleu Belge, viande issue d’un des plus grands marchés aux bestiaux d’Europe, qui a lieu toutes les semaines dans l’ancien marché couvert. Le parc Saint Roch est également un lieu à ne pas manquer, avec ses longues allées bordées d’arbres et le château qui abrite le conservatoire.

8 villages font également partie de la commune de Ciney : Achêne, Braibant, Chevetogne, Conneux, Leignon, Pessoux, Serinchamps et Sovet.

Ciney 1

Marché de Noël

Le marché de Noël de Ciney avait pour tradition de prendre place sur la place Monseu, autour du kiosque. Depuis 2017, son organisation a pris une autre tournure : il est accueilli au coeur du parc sous le nom de « Féeries du Parc ». Le beau château et les étendues vertes qui l’entourent se retrouvent ornées de milles et une lumières. Des centaines de chalets vous proposent des articles artisanaux, de nombreuses idées cadeaux et des produits de bouche à tomber par terre : cougnoux, pains raclette, hamburgers, tartiflette…

C’est l’occasion rêvée de se balader en famille ou entre amis dans un cadre merveilleux et de se laisser aller à divers plaisirs gustatifs : vin chaud, bières locales…

Activités

Les animations musicales ne manquent pas : les élèves du conservatoire de musique vous proposent plusieurs concerts pendant la durée du marché de Noël. Les soirs en week-end, la fête est au rendez-vous au pied du château : un DJ vous passera les meilleurs tubes des années 80 à aujourd’hui. De quoi danser et se réchauffer lors de ces soirées en extérieur.

De nombreux ateliers artistiques sont organisés dans la Maison des Jeunes : peinture, grimages, créations en bois… Vous pourrez également découvrir une exposition contenant les oeuvres des élèves de l’Académie des Beaux-Arts.

Le Père Noël fera plusieurs fois son apparition pour le plus grand plaisir des petits bouts.

Ciney 2