La passion de Noël ! Les meilleurs marchés de Noël en Europe en 2023
Dès la mi-novembre 2023, un voile féerique de Noël va se déployer sur de nombreuses villes européennes, transformant leurs rues en un véritable tableau de fête avec des étals scintillants, des guirlandes lumineuses et des mélodies de Noël dans l’air. Lorsque l’hiver apporte son froid et sa nuit précoce, l’Europe trouve refuge dans la chaleur et la lumière des marchés de l’Avent. Un véritable enchantement pour les sens, une tradition qui réchauffe le cœur en cette période festive.
Berlin (Allemagne)
La capitale allemande accueille une soixantaine de marchés de Noël sur les boulevards, les places, les ruelles et dans les musées. L’un des marchés de Noël incontournables en Allemagne est celui qui se tient devant le château baroque de Charlottenburg. Avec le château en arrière-plan, c’est l’un des plus beaux de la capitale allemande. Vous pourrez y acheter de l’artisanat de qualité et des bijoux fantaisie, des vêtements chauds pour la moto. Les stands sont chauffés, ce qui est une caractéristique appréciable pour la saison de Noël à Berlin.
Belfast (Irlande du Nord)
La capitale nord-irlandaise est l’une des premières en Europe à ouvrir son marché de Noël. Dans un environnement où les croyances religieuses s’affrontent, ce marché traditionnel est un point de rencontre festif et attachant. Outre les stands typiques d’objets et de cadeaux de Noël, Belfast propose des visites guidées du château qui, à cette époque de l’année, sont accompagnées d’une délicieuse dégustation de thé et de gâteaux traditionnels, de stands d’artisanat et de concerts.
Marché de Zagreb (Croatie)
Le principal marché de Noël de la capitale croate est situé au cœur de la ville, sur l’immense place du Roi Tomislav, en face de la gare. Une magnifique patinoire en constitue l’attraction principale. Non loin de là, vous pourrez écouter des chants de Noël en plein air dans le monumental pavillon de musique construit en 1891. Par ailleurs, au pied de la cathédrale de Zagreb, dans le nord de la ville, une curieuse crèche vivante surprend les visiteurs. Et si vous avez la chance de visiter la ville pendant la période de l’Avent, ne manquez pas, en plus des nombreux stands de nourriture, d’artisanat, de boissons chaudes, etc., de goûter aux sucreries typiques du pays : les licitari, des biscuits au miel, les paprenjaci, des biscuits au poivre quelque peu épicés, ou les vanilin Kiflice, qui ressemblent à des beignets à la vanille.
Erfurt (Allemagne)
Le marché de Noël de cette ville est situé sur la Domplatz. L’imposante cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint-Sever constituent le décor parfait pour cette explosion de romantisme de Noël. La Gloriosa, la plus grande cloche médiévale à main levée du monde, coulée en 1497, se détache dans ce panorama. Mais au-delà de cet emblème et de son emplacement incomparable, ce qui fait vraiment briller ce marché aux puces, ce sont les étals en bois de la Domplatz, qui sont recouverts de neige chaque année, garantissant l’ultime carte postale. Le meilleur jour pour visiter le marché est le jour de l’ouverture, à la fin du mois de novembre, lorsque tout commence avec un événement officiel et beaucoup d’excitation.