Marché de Noël de Lauwe annulé : qu’adviendra-t-il des événements en décembre ?
C’est officiel, le premier marché de Noël belge à annoncer qu’il n’aura pas lieu à cause de la crise sanitaire est celui de Lauwe, en Flandre-Occidentale. En effet, c’est dès maintenant que les organisateurs des événements de fin d’année se posent la question : quelles proportions prendra la pandémie en fin 2020 ?
Il est difficile de prévoir l’évolution du Covid-19 aujourd’hui et de nombreux organisateurs de festivals ont du annuler toutes les festivités prévues depuis mars jusqu’à aujourd’hui, entraînant de grosses pertes d’argent. Le milieu culturel souffre énormément et les marchés de Noël pourraient bien en pâtir aussi.
Entre interdiction d’organiser des rassemblements de gens et manque de clarté dans les règles imposées par le gouvernement, les organisateurs ne savent pas ce qu’il est possible de prévoir ou non.
La Waterstraat de Lauwe accueillera quand même sa magnifique maison de Noël pour donner du baume au coeur des habitants de la région, mais aucun chalet ne sera installé pour vous inviter à boire un vin chaud, déguster divers mets ou acheter vos cadeaux de Noël. Un signe avant-coureur d’autres annulations ? Nous en saurons plus dans les mois à venir.