5 astuces pour passer un Noël éco-responsable
Vous en avez assez que Noël rime avec déchets ? Chaque année, c’est la même chose en décembre : nos poubelles se remplissent deux fois plus vite. Et si cette année on passait des fêtes plus éco-responsables ? Voici quelques astuces pour célébrer un Noël (presque) zéro déchet !
#1 Faites un sapin de Noël original
II existe plein d’alternatives pour éviter d’acheter un vrai sapin de Noël ! Ce dernier provient souvent d’une forêt située à plusieurs milliers de kilomètres de votre pays d’origine. Les sapins en plastique ne sont également pas écologiques et sont souvent « made in China ». Si cette année vous désirez avoir un sapin zéro déchet, nous vous donnons quelques idées à piquer au plus vite !
- Fabriquez votre sapin de Noël avec des palettes en bois.
- Fabriquez votre sapin de Noël avec du carton.
- Utilisez une guirlande électrique que vous attachez au mur en forme de sapin. En plus des guirlandes, vous pouvez aussi ajouter des branches d’arbres.
- Faites un sapin avec un tas de livres.
- Utilisez votre plante d’intérieur comme sapin de Noël.
#2 Utilisez des emballages cadeaux recyclables ou réutilisables
Pour emballer vos cadeaux, servez-vous de vieux journaux ou d’anciens magazines aux pages colorées !
Il existe aussi la méthode japonaise du furoshiki : elle consiste à nouer des morceaux de tissus pour faire de jolis emballages. Vous trouverez plein de tutos sur le net. Astuce : faites le tour des fripperies et des magasins de seconde main pour trouver des beaux foulards pour emballer vos cadeaux.
#3 Offrez des cadeaux immatériels
Parfois, c’est un casse tête pour trouver des idées de cadeaux ! On a alors souvent tendance à acheter des objets inutiles, juste histoire de dire qu’on a offert quelque chose. Plutôt que de continuer avec cette mauvaise habitude, offrez des cadeaux immatériels qui permettent de vivre des expériences : des places de cinéma, un escape game, un séjour en Ardenne…
Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez fabriquer vous-même vos cadeaux durables : une tasse personnalisée, une écharpe que vous avez tricotée…
#4 Réalisez une décoration inspirée de la nature
Rendez-vous dans les bois pour confectionner votre décoration de Noël zéro déchet ! Faites des guirlandes végétales avec des branches d’arbres. Ajoutez-y des pommes de pin ou encore des oranges séchées. Vous pouvez aussi réaliser votre couronne de Noël à base de branches de sapin. Attachez-y des petites boules de Noël ou des pommes de pin.
#5 Achetez votre nourriture de Noël en vrac
Pour un dîner de Noël (presque) zéro déchet, oubliez les grands supermarchés qui ont tendance à abuser des emballages plastiques. Essayez de trouvez une petite épicerie près de chez vous pour faire fonctionner l’économie locale. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin bio où de nombreux aliments sont vendus en vrac. Et pour la dinde de Noël, pourquoi ne pas l’acheter directement chez le fermier près de chez vous ?